Мета викладання дисципліни мета викладання




Скачати 186,09 Kb.
Дата конвертації29.05.2018
Розмір186,09 Kb.
Індивідуальні завдання для самостійної роботи студентів з дисципліни «Основна іноземна мова»

для студентів 5 курсу (магістрів)




Мета викладання ДИСЦИПЛІНИ
Мета викладання дисципліни удосконалення вмінь і навичок мовленнєвої діяльності та формування комунікативних компетенцій висловлювання й розуміння писемного та усного кодів французької мови в різних прагматично спрямованих ситуаціях.

Зміст дисципліни


ІХ семестр

МОДУЛЬ І.

Змістовий модуль І. Аналітичне читання роману

ompréhension écrite, production orale et écrite)

ТЕМА 1. Новий французький роман. Філософські, структурні та стилістичні особливості. Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із романів французьких письменників:

ТЕМА 2 M. Proust A la recherche du temps perdu.

ТЕМА 3. Le sens et le mouvement du texte, les effets de style: N. Sarrote

ТЕМА 4. J. Perec Les choses.

ТЕМА 5. M. Duras Moderato cantabile.

ТЕМА 6 J.M.- P. Le Clesio Es sert.

Змістовий модуль П. Аналітичне читання театральної п’єси

(compréhension écrite, production orale et écrite)

ТЕМА 1. Драматургічний жанр. Le sens et le mouvement des textes dramatiques, les effets de style.

Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із п’єс французьких драматургів:

ТЕМА 2. P. Claudel Tête dor, Jai voulu l’âme, Je suis impossible, Les souliers de satin.

ТЕМА 3. Рольова гра: la conférence littéraire autour des sujets analysés
Змістовий модуль Ш. Аналітичне читання поезії

(compréhension écrite, production orale et écrite )

ТЕМА 1. Особливості французького версифікування.


Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із поем та віршів французьких поетів:

ТЕМА 2. P. Verlaine. Poésies. Métrique et prosodie.

ТЕМА 3. G. Apollinaire. Zone. Les vers libres. Le sens et le mouvement du poème.

Sous le pont Mirabeau. Les effets de style. “Je” lyrique. Structure musicale. Expression de la souffrance.

ТЕМА 4. P. Valéry. Le cimetière marin. Les pas. La symbolique. La versification.

МОДУЛЬ П.


Змістовий модуль І. Синтетичне читання роману Ф. Моріака «Тереза Дескейру»

(compréhension écrite, production orale et écrite)

ТЕМА 1. La caractéristique du roman. L’idée maîtresse du roman. Les principaux personnages.

ТЕМА 2. T. Desqueyroux et son crime. Son mari B. Larroque. La caractéristique de 2 familles: Desqueyroux, Larroque. Les causes du crime.

Змістовий модуль ІІ. Країнознавчі аспекти сучасної Франції.

Розмовні теми (expression orale)


ТЕМА 1. L’immigration: l’intégration contre la protection de l’identité

ТЕМА 2. Les droits de l’homme. Déclaration universelle des droits de l’homme

ТЕМА 3. Les Banques et les Bourses – élément central du système financier de France

ТЕМА 4. Le rôle des masse médias dans la vie économique et sociale d’un pays: la presse écrite

ТЕМА 5. Le rôle des masse médias dans la vie économique et sociale d’un pays: la presse orale (télévision, radio)

ТЕМА 6. Pollution: la rançon du progrès. Etes-vous d’accord avec cette idée?

ТЕМА 7. La santé et le sport

ТЕМА 8. Les maladies du siècle




МОДУЛЬ Ш

Змістовий модуль І. До діалогу двох культур: проблемні питання

(compréhension écrite production orale et écrite)

ТЕМА 1. На перехресті культур. (L’étude du croisement des cultures ). La difficulté sociale dans la culture étrangère. La motivation et les valeurs parmi les étudiants ukrainiens/ français/ chinois etc. Surmonter les stéréotypes et les préjudices

ТЕМА 2. Спільні та різні обличчя світів. Les diversités et les convergences dans le monde actuel. L’Ukraine et la France. Traité d’entente et de coopération. Qu’est-ce que le marché à l’époque de l’économie de marché? Le rapport entre les arts et la pop culture. La globalisation et la localisation.


Змістовий модуль П. Лінгвістичні аспекти країнознавства сучасної Франції

(expression orale).


ТЕМА 1. Les proverbes et les dictons populaires, leurs sources littéraires

ТЕМА 2. Le lexique international et les emprunts en usage des Français et des Ukrainiens

ТЕМА 3. Les comparaisons répandues avec comme

ТЕМА 4. Les aphorismes des rois et des gens connus de France

ТЕМА 5. Savoir décoder les abréviations les plus usitées en français

МОДУЛЬ ІУ.

Змістовий модуль І. Граматика тексту

(compétence pragmatique, expression orale)

ТЕМА 1. Текстуальність та засоби її вираження. Когезія, когерентність, конектори та тематична прогресія як об’єкти вивчення граматики тексту.


ТЕМА 2. Аналіз когезії тексту. Лексичні повтори, репризи, анафори. Часові форми дієслів

ТЕМА 3. Аналіз когерентності тексту. Темпоральні плани. Дискурсивна організація.

Присутність суб’єкту. Дейксис



ТЕМА 4. Аналіз конекторів в тексті. Організаційні та логічні конектори. Аргументуюча функція конекторів. Прагматичні функції конекторів

ТЕМА 5. Аналіз тематичної прогресії тексту. Типи тематичної прогресії. La progression linéaire, la progression à thème constant, la progression à thèmes dérivés.
Змістовий модуль П. Граматика текстових одиниць другого рівня
(compétence discursive)

ТЕМА 1. Секвенція як текстова одиниця другого рівня. Périodes et séquences, unités textuelles de second niveau. La séquence explicative.

ТЕМА 2. La séquence narrative.

ТЕМА 3. La séquence descriptive.

ТЕМА 4. La séquence argumentative.

ТЕМА 5. La séquence dialogale.

Х семестр

МОДУЛЬ У.

Змістовий модуль І. Тренування креативних філологічних здібностей

(production orale et écrite)

Тема І. Складання за літературними правилами Каліграми.

Тема 2. Складання за літературними правилами Казки.

Тема 3. Складання за літературними правилами Новели.

Тема 4. Складання за літературними правилами Оповідання.

Тема 5. Складання за літературними правилами Віршу.



Змістовий модуль П. Лінгвістичні вправи до літературного тексту

(compréhension écrite, expression orale, compétence discursive)

ТЕМА 1. Ситуація висловлювання. Compréhension écrite: le texte « L’énonciation moraliste » de La Bruyère.

Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: une inclusion/exclusion de l’énonciateur dans une situation d’énonciation de moraliste. Exercices linguistiques.



ТЕМА 2. Дієслівні часи. Narrer au passé. Compréhension écrite: les textes de Camus, Sartre, Genet. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: l’alternance des tiroirs du passé. Exercices linguistiques.

Narrer au présent. Compréhension écrite: les textes de Robbe-Grillet. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: le fonctionnement et le statut du présent dans un texte autobiographique. Exercices linguistiques.


ТЕМА 3. Плани висловлювання, непряма мова.Le discours intérieur. Compréhension écrite: les textes de Sartre. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: la représentation du discours intérieur. Exercices linguistiques.

ТЕМА 4. Поліфонія, отонімія. La polyphonie. Compréhension écrite: le texte de Sarraute. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: la répartition des voix. Exercices linguistiques. La connotation autonymique. Compréhension écrite: le texte de Barthes. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: le rôle de la connotation autonymique au genre argumentatif. Exercices linguistiques. Exercices linguistiques.

ТЕМА 5. Граматика тексту. Débuts de romans et chaînes anaphoriques. Compréhension écrite: les textes de Balzac et de Duras. Analyse du discours littéraire. Paramètres d’analyse: les chaînes de référence. Exercices linguistiques.
Змістовий модуль ІІІ. До діалогу двох культур: проблемні питання

(compréhension écrite, production orale et écrite)

ТЕМА 1. На перехресті культур.

L’ethnies et l’identité (p.ex. ukrainienne / japonaise/ française... identité).

L’identité de l’économie, de la culture et du genre

ТЕМА 2. Різні обличчя сучасного світу.

Le racisme.

Les diversités des religions dans la société multiculturelle.

Les subcultures des jeunes (Punk, Raрe, Hip Hop)



ТЕМА 3. Предмети наукових дискусій в галузі лінгвістики

Travailler avec les mots: la pragmatique.

Les bases cognitives de la langue: la langue et la pensée.

L’étude des arguments. .

L’observation de la classe.

ТЕМА 4. Предмети наукових дискусій в галузі методики

Les stratégies de l’étude: encourager l’indépendance de l’élève.

Travailler dans une classe du FLE

L’enseignement interculturel en école.




Змістовий модуль ІV. Синтетичне читання роману Еміля Золя «Кюре»


(compréhension écrite, expression orale)

ТЕМА 1. La caractéristique de l’activité littéraire du romancier français E. Zola et de son roman.

ТЕМА 2. Les personnages du roman. Thème, sujet, idée maîtresse.

ТЕМА 3. Рольова гра: літературна конференція. Discussion autour des pages lues.

Змістовий модуль V. Французький живопис – школи та напрямки: історична періодизація

(compréhension écrite, production orale et écrite)

ТЕМА 1. Classicisme. Epoque. Doctrine artistique. Représentants. Tableaux éminents.

ТЕМА 2. Romantisme. Principes artistiques. Epoque. Représentants. Réalisme. Ecole de Barbizon. Tableaux éminents

ТЕМА 3. Impressionnisme. Bouleversement des traditions académiques de la peinture. Les représentants. La technique. Les principes). Tableaux éminents.


ЗАВДАННЯ ДЛЯ САМОСТІЙНОЇ РОБОТИ

ІХ семестр

1. Аналітичне читання - лінгвостилістичний аналіз творів французьких авторів

2. Синтетичне читання французьких творів та їх інтерпретація

3. Країнознавчі аспекти сучасної Франції

4. До діалогу двох культур: проблемні питання

5. Лінгвістичні аспекти країнознавства сучасної Франції

6. Граматика тексту

7. Граматика текстових одиниць другого рівня

Х семестр

8. Тренування креативних філологічних здібностей

9. Лінгвістичні вправи до літературного тексту


10. Предмети наукових дискусій в галузі лінгвістики та методики


11. Синтетичне читання французьких творів та їх інтерпретація

12. Французький живопис – школи та напрямки: історична періодизація




НАВЧАЛЬНО-МЕТОДИЧНІ МАТЕРІАЛИ З ДИСЦИПЛІНИ
Навчальна література:

  1. Zagard, L. Mschard. Collection littéraire, XX s. éd. Bordas, 1969.

  2. Langue et littérature. Antologie. Nathan, 1992.

  3. Чередниченко О.І., Коваль Я.Г. “Теорія і практика перекладу”

  4. Maingueneau D., Philippe G. Exercices de linguistique pour le texte littéraire. – Paris: Natan, 2000. – 142 p.

  5. G. Pérec. Les choses.

  6. F. Mauriac Thérèse Desqueyroux. Edition du Progrès, Moscou – 1975

  7. Le nouveau sans frontières №3. Méthode, cahier P., 1993.

  8. Le nouveau sans frontières 4. Arts. Culture. Littérature – P., 1993.

Нормативна та інструктивна література:

  1. Освітньо-професійна програма вищої освіти за напрямом підготовки 0305 Філологія.

Перелік методичних вказівок.

  1. Les arts en France. Практикум для читання та усного мовлення (для студентів 3 – 5 курсів). Запоріжжя, 2002.

  2. Практикум з країнознавчої тематики. // Уклад.: каф. романської філології. – ДНУ, 2003.

  3. Методические указания к изучению разговорной темы «Французская живопись» (классицизм). ЗГУ, 1993 г.

  4. Методические указания к изучению разговорной темы «Французская живопись» (романтизм). ЗГУ, 1993 г.

  5. Методические указания к изучению разговорной темы «Французская живопись» (реализм). ЗГУ, 1993 г.

Відеофільми:

La France aujourd’hui. La langue française au Quebec. La Communauté européenne et les problèmes nationaux. L’art français



Перелік технічних засобів навчання -

Відео, аудіо, Інтернет, комп’ютер, слайди




Індивідуальні семестрові завдання для поточного контролю знань
ІХ семестр

Модуль І


Доповідь на літературній конференції за тематикою:

Новий французький роман. Філософські, структурні та стилістичні особливості.


Особливості французького версифікування.

Драматургічний жанр.

Модуль ІІ


Експрес-контроль з лексичного мінімуму за домашнім читанням роману Ф. Моріака «Тереза Дескейру» ( додається)

Усне обговорення роману на заняттях. Контрольні питання:

L’idée maîtresse du roman.

Les principaux personnages.

Доповідь на літературній конференції на тему :

La caractéristique de 2 familles: Desqueyroux, Larroque.

Les causes du crime

Експрес-контроль з лексичного мінімуму за країнознавчою тематикою ( додається)

Усне обговорення розмовних тем на заняттях. Монологічні усні повідомлення за заданою тематикою:

L’immigration: l’intégration contre la protection de l’identité

Les droits de l’homme. Déclaration universelle des droits de l’homme

Les Banques et les Bourses – élément central du système financier de F

Le rôle des masse médias dans la vie économique et sociale d’un pays: la presse écrite

Le rôle des masse médias dans la vie économique et sociale d’un pays: la presse orale (télévision, radio)

Pollution: la rançon du progrès. Etes-vous d’accord avec cette idée?

La santé et le sport

Les maladies du siècle

Модуль ІІІ


Експрес-контроль лексики ( додається)

Модуль ІУ.

1. Аналіз граматичних засобів текстуальності (текст додається):

Типи тематичної прогресії. La progression linéaire, la progression à thème constant, la progression à thèmes dérivés.



Х семестр

Модуль У


Création des caligrammes.

Ecriture des contes de fée.

Ecriture d’un récit. ( додається)

1. Доповідь за запропонованими культурологічними темами:


Lethnies et l’identité (p.ex. ukrainienne / japonaise/ française... identité).


L’identité de l’économie, de la culture et du genre.

Le racisme.

Les diversités des religions dans la société multiculturelle.

Les subcultures des jeunes (Punk, Raрe, Hip Hop)

2. Теми рефератів-доповідей на наукову конференцію

Travailler avec les mots: la pragmatique.

Les bases cognitives de la langue: la langue et la pensée.

L’étude des arguments. .

L’observation de la classe.

Les stratégies de l’étude: encourager l’indépendance de l’élève.

Travailler dans une classe du FLE

L’enseignement interculturel en école.

3. Експрес-контроль з лексичного мінімуму за домашнім читанням роману Еміля Золя «Кюре» ( додається)

4. Рольова гра: літературна конференція. Discussion autour des pages lues. Контрольні питання:



La caractéristique de l’activité littéraire du romancier français E. Zola et de son roman.

Les personnages du roman.

Thème, sujet, idée maîtresse.

6. Письмові творчі завдання з аналізу картин різних митців та напрямків ( додається) :



Classicisme. Epoque. Doctrine artistique. Représentants. Tableaux éminents.

Romantisme. Principes artistiques. Epoque. Représentants. Réalisme. Ecole de Barbizon. Tableaux éminents

Impressionnisme. Bouleversement des traditions académiques de la peinture. Les représentants. La technique. Les principes). Tableaux éminents.


Індивідуальні семестрові завдання для модульного контролю знань

ІХ сем., магістри

МОДУЛЬ 1:


1. Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із романів французьких письменників

2. Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із п’єс французьких драматургів

Письмовий лінгвостилістичний аналіз нового роману

Faites voir les particularités essencielles du Nouveau Roman:



  1. un nouveau réalisme dans des oeuvres des Nouveaux Romanciers;

  2. les particularités de structure;

  3. la mort du personnage;

  4. le rôle des objets;

  5. la perte du sujets narratif;

  6. la décomposition du temps.

2. En prenant en considération la théorie du Nouveau Roman, faites l’analyse linguostylistique des fragments ci-dessous:

  1. expliquez les particularités de sens et du mouvement de ce texte;

  2. caractérisez les effets stylistiques.

МОДУЛЬ ІІ:


Творчі завдання з перекладу та інтерпретації художнього тексту

Модуль ІІІ:

1. Доповідь за запропонованими культурологічними темами:

La difficulté sociale dans la culture étrangère.


La motivation et les valeurs parmi les étudiants ukrainiens/ français/ chinois etc.

Surmonter les stéréotypes et les préjudices

L’Ukraine et la France.

Traité d’entente et de coopération.

Qu’est-ce que le marché à l’époque de l’économie de marché?

Le rapport entre les arts et la pop culture.

La globalisation et la localisation.

Контрольна робота 4.Тестування( додається)


Модуль ІУ:

Творчі завдання з граматичного аналізу секвенцій.

La séquence narrative.

La séquence descriptive.

La séquence argumentative.

La séquence dialogale

Контрольна робота 5: творчі завдання з граматичного аналізу секвенцій (додаються)

Х сем., магістри


МОДУЛЬ У:


Творчі завдання з аналітичного читання

Création des caligrammes.

Ecriture des contes de fée.

Ecrituire d’un récit.

Творчі завдання з граматичного аналізу граматики тексту.

Débuts de romans et chaînes anaphoriques.

Paramètres d’analyse: les chaînes de référence

Une inclusion/exclusion de l’énonciateur dans une situation d’énonciation

Творчі завдання з перекладу та інтерпретації художнього тексту

Презентації картин з описом техніки художника. Контрольні питання:



Les représentants.

La technique.

Les principes.

Tableaux éminents.

Індивідуальні семестрові завдання для підсумкового контролю знань
ІХ семестр

Контрольні питання до екзамену:

  1. L’analyse linguostylistique du fragment du roman de M. Duras "Du sang sur la bouche"

  2. L’analyse linguostylistique du fragment du roman de M. Duras "A dix-huit ans j'ai vielli".

  3. L’analyse linguostylistique du fragment du roman de J.-M. Le Clézio "La gare de Marseille".

  4. L’analyse linguostylistique de la poésie de G. Appolinaire "Le pont Mirabeau".

  5. L’analyse linguostylistique de la poésie de G. Appolinaire "Zone".

  6. L’analyse linguostylistique du fragment du roman de M. Proust "L'édifice immense du souvenir".

  7. Grammaire de texte et cohésion textuelle: caractérisez les types de progression thématique dans les textes

  8. Grammaire de texte et cohésion textuelle: repérez dans le texte les connecteurs et les organisateurs qui assurent la cohésion interphrastique; caractérisez-les en d’autres termes (d’après les classifications de Lundquist et de Moirand).

  9. Grammaire de texte et cohésion textuelle: relévez dans le texte diaphores lexicales qui lient les phrases entre elles.

  10. Grammaire de texte et cohésion textuelle: repérez dans le texte les organisateurs spatiaux et temporels qui structurent cette description et assurent la liaison interphrastique.

  11. Grammaire de texte et cohésion textuelle: justifiez l’emploi des temps dans le texte . Trouvez les cas du discours indirect libre.

  12. Grammaire de texte et cohésion textuelle: lisez le texte et donnez des exemples de différents types de progression thématique. Analysez les phénomènes linguistiques qui assurent la cohésion textuelle.

  13. La lecture pragmatique des discours: identifiez les actes de parole dans les dialogues

  14. La lecture pragmatique des discours: identifiez le sens implicite des verbes du texte

  15. La lecture pragmatique des discours: identifiez le sens implicite des verbes de l'article

  16. La lecture pragmatique des discours: identifiez le sens implicite des verbes du texte

  17. La pratique du discours rapporté: transposez au discours indirect les dialogues

  18. La lecture pragmatique des discours: expliquez le sens implicite des verbes de parole des textes

  19. La pratique du discours rapporté: transposez le texte au discours indirect libre.

  20. La pratique du discours rapporté: employez les discours indirect et indirect libre dans le texte.

  21. Les droits de l’homme. Déclaration Universelle des droits de l’homme.

  22. Le marché sur l’arène de la vie économique.

  23. Le rôle de la presse écrite (mass médias) dans la vie économique et sociale des Français et des Ukrainiens.

  24. Le mass médias dans la vie quotidienne des Français – la télévision, la radio.

  25. La pollution – la rançon du progrès. Etes- vous d’accord avec cette idée ?

  26. La culture de négocier (la communication bilingue, biculturelle).

  27. Les Banques et les Bourses – élément central du système financier de France et celui de l’Ukraine.

  28. La jeunesse d’aujourd’hui, ses qualités morales, son mode de vie.

  29. La santé et les maladies du siècle.

  30. Les Français et le sport, son rôle pour forger une bonne santé.

  31. L’idée maîtresse du roman « T. Desqueyroux » de F. Mauriac, la caractéristique des personnages principaux.

  32. Thérèse Desqueyroux et son crime. Quel est votre avis sur son crime, est-elle une criminelle ou une victime ?

  33. La difficulté sociale dans la culture étrangère.

  34. La motivation et les valeurs parmi les étudiants ukrainiens/ français/ chinois etc.

  35. Surmonter les stéréotypes et les préjudices

  36. Les diversités et les convergences dans le monde actuel.

  37. L’Ukraine et la France.

  38. Traité d’entente et de coopération.

  39. Qu’est-ce que le marché à l’époque de l’économie de marché?

  40. Le rapport entre les arts et la pop culture.

  41. La globalisation et la localisation.

  42. Les proverbes et les dictons populaires, leurs sources littéraires

  43. Le lexique international et les emprunts en usage des Français et des Ukrainiens

  44. Les comparaisons répandues avec comme

  45. Les aphorismes des rois et des gens connus de France

  46. Savoir décoder les abréviations les plus usitées en français

  47. Новий французький роман. Філософські, структурні та стилістичні особливості.

  48. Перевірка вмінь аналітичного читання театральної п’єси

  49. Лінгвостилістичний аналіз фрагментів із п’єс французьких драматургів:

  50. Особливості французького версифікування


Х семестр

Контрольні питання до заліку

  1. Складання за літературними правилами Каліграми.

  2. Складання за літературними правилами Казки.

  3. Складання за літературними правилами Новели.

  4. Складання за літературними правилами Оповідання.

  5. Складання за літературними правилами Віршу.

  6. Ситуація висловлювання.

  7. Дієслівні часи. Narrer au passé. Narrer au présent.

  8. Плани висловлювання, непряма мова.

  9. L’ethnies et l’identité (p.ex. ukrainienne / japonaise/ française... identité).

  10. L’identité de l’économie, de la culture et du genre

  11. Le racisme.

  12. Les diversités des religions dans la société multiculturelle.

  13. Les subcultures des jeunes (Punk, Raрe, Hip Hop)

  14. Travailler avec les mots: la pragmatique.

  15. Les bases cognitives de la langue: la langue et la pensée.

  16. L’étude des arguments. .

  17. L’observation de la classe.

  18. Les stratégies de l’étude: encourager l’indépendance de l’élève.

  19. Travailler dans une classe du FLE

  20. L’enseignement interculturel en école.

  21. Romantisme (principes artistiques, époque, représentants).

  22. Réalisme. Ecole de Barbizon.

  23. Impressionnisme : bouleversement des traditions académiques de la peinture (les représentants, la technique, les principes etc.).

  24. La caractéristique de l’activité littéraire du romancier français E. Zola et de son roman.

  25. Les personnages du roman. Thème, sujet, idée maîtresse.


База даних захищена авторським правом ©uchika.in.ua 2016
звернутися до адміністрації

    Головна сторінка